La raclette

L'Escale gastronomique vous propose de déguster 5 fromages à raclette de laiterie ou d'alpage différents. Comme le vin ou le chocolat, ces fromages ont tous une saveur et un goût particulier.

La raclette un fromage au lait cru à pâte pressée. Il est servi "raclé". La demi-pièce de fromage est chauffée au feu de bois ou au four à gaz/électrique. La partie fondue du fromage est raclée dans l'assiette, accompagnée d'une pomme de terre de petite taille et d'oignons/cornichons. Traditionnellement, un verre de Fendant est servi avec ce délicieux met.

On raconte que l’inventeur de la raclette serait un berger qui aurait approché son fromage trop près du feu un soir de grand froid. Trouvant le fromage fondu à son goût, il l’aurait ensuite servi à des amis et ainsi la raclette était née !

Les religieuses de la raclette…vous préférez la raclette avec ou sans religieuses ? Cette expression est communément utilisée pour désigner les croûtes du fromage. Il est très difficile d’en définir l’origine, toutefois, Jacques Montandon donne dans ses ouvrages une anecdote qui pourrait en expliquer la provenance. D'après lui, l'expression "religieuses" serait due au fait que des religieuses, au début du XXe siècle, quand elles visitaient des familles, leur demandaient de mettre de côté ce qui n'était pas utilisé en cuisine, dont les croûtes du fromage. Elles auraient utilisé ces dernières pour leur gratin. Leur gratin étant très bon, on a commencé à manger ce qui autrefois ne servait qu'à l'assiette de la religieuse.